Contact : +33 (0)3 80 67 18 18 



Recherche par nom d'artiste

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z OU

Liste de résultats

• Denis Castellas

Catalogue monographique, 1999
Textes : Emmanuel Latreille, Joseph Mouton, Thierry de Duve
Bilingue français / anglais, Bio-bibliographie, 120 pages, 22 x 28 cm, ill. coul.
ISBN 2-909767-19-1 Coédition Frac Bourgogne, Musée Picasso Antibes
Prix : 23 Euros

• Andreas Christen

Catalogue monographique, 1994
Textes : Max Bense, Dieter Schwarz
Entretien Andreas Christen avec Markus Klammer
Bilingue français / allemand, Bio-bibliographie,
124 pages, 23 x 28 cm, ill. n & bl / coul.
Coédition Frac Bourgogne, Kunstmuseum Winterthur, Musée des Beaux-Arts de la Chaux de Fonds, Josef Albers Museum Quadrat Bottrop
Prix : 23 Euros

C'est à la période des monoformes (1958-1993) - un relief, une surface blanche avec ses nuances de clarté - qu'est consacré le catalogue, donnant à voir l'évolution de l'œuvre d'Andreas Christen par cinq séries d'illustrations marquant une étape dans le travail de l'artiste : un bref aperçu, en tête d'ouvrage, de son travail pictural, suivi des différentes pistes de réflexions explorées dans ses "monoformes". Cette approche est scandée par un ensemble de textes : une note déjà publiée de Max Bense sur l'autogénèse et le statut de la ligne dans les "monoformes" de Christen, une note d'Andreas Christen sur le procédé de développement de ses objets en trois dimensions, un entretien avec Markus Klammer permettant à l'artiste de justifier ses choix plastiques : exclusivité du blanc, traitement de l'espace et de la lumière, désir d'un travail qui soit "uniquement référentiel". Enfin une analyse de Dieter Schwartz pose la spatialité comme épicentre de l'œuvre en retraçant le parcours de l'artiste par rapport aux autres productions artistiques partageant le postulat de l'unité plastique. Car "c'est de la spatialité, exemplifiée par le point, la ligne et la surface que relève le travail de Christen" (Dieter Schwartz).

• Catalogue Tony Cragg / Bernard Frize

Catalogue collectif, 1990
Textes : Catherine Bonnotte, Valérie Dupont 32 pages, 21 x 23 cm, ill. coul.
Catalogue épuisé

• Marc Camille Chaimowicz "Celebration? Realife Revisited"

Livre d'artiste monographique + DVD
Textes : Alison Bracker, Mathew Higgs Bilingue français / anglais, 120 pages - 26 x 21 cm, ill. n. & b. et coul. coprod. Frac Bourgogne, Henry Moore Foundation, Cabinet (London), L’Office-Ensa (Dijon).

Epuisé

• Pause01 - Générationnel

Journal, 2008
Textes : Eric Chauvier, Peio Aguirre
Au sujet des artistes : Marcelo Cidade, Knut Asdam et Johanna Billing
Bilingue français/anglais
Conception graphique : www.bisdixit.com
12 pages, 420 x 600 mm (format plié 210 x 150 mm), ill. n & bl.
Publié par le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne - Dijon [FR] avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne), du Conseil régional de Bourgogne et du Conseil général de la Côte d’Or.
Coproduit par : Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne (FRAC), Dijon [FR] · Bis – Barcelone, Figueras [ES].

Prix : 3 euros

 Constituer une collection, la diffuser, accompagner les artistes sur le long terme, produire des œuvres, des expositions, nécessite une réflexion critique dont témoigne à posteriori la politique éditoriale. Les posters, livres d’artiste, catalogues monographiques ou collectifs publiés par le Frac Bourgogne sont toujours le produit d’une réflexion après coup, après l’événement que constitue l’exposition, l’acquisition ou la production d’une œuvre. C’est le temps nécessaire pour le choix des auteurs et des partenaires éditoriaux, la compréhension des liens profonds entre les œuvres d’un même ensemble, l’apparition de cohérences inédites au sein de la collection, l’invitation à produire d’autres discours sur l’art pour inscrire de l’écart, de l’hétérogène.
Le Frac Bourgogne souhaite rendre compte de cette lente maturation à travers un nouveau support de réflexion.