Contact : +33 (0)3 80 67 18 18 / +33 (0)3 80 67 07 82



Recherche par nom d'artiste

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z OU

Liste de résultats

• Lara Almarcegui Poster #1

Texte : Ole Bouman
600 x 840 cm (format plié : 30 x 21 cm)
ill. coul. et n. & bl.
Prix : 4 Euros

• Lara Almarcegui, Ruines de Bourgogne XIX-XXI

Livre d’artiste, 2009
Introduction : Lara Almarcegui
Textes : Lara Almarcegui, Sandrine Rebeyrat, Siloé Pétillat, Jo-Ann Campion
Photographie : Lara Almarcegui Bilingue français/anglais
170 pages, 18 x 12 cm, ill. n. & bl.
Édition Frac Bourgogne.
Coproduit par : Frac Bourgogne, Écomusée Creusot-Montceau
ISBN : 978-2-913994-35-5
Prix : 15 euros

Le travail de Lara Almarcegui (née en 1972 à Saragosse – Espagne)  explore nos rapports avec l’environnement construit en privilégiant les espaces délaissés : terrains vagues, jardins ouvriers, bâtiments en ruine ou en cours de démolition, autant de manifestations de l’inconscient du territoire, qu’elle nous incite à observer, repérer, parcourir. « L’artiste met ainsi en lumière la matérialité et la temporalité qui font d’un environnement construit (une ville, un jardin...) un écosystème qui respire. Et de fait, les projets de Lara Almarcegui induisent une réflexion sur l’ordre, le partage du pouvoir et les lois qui nous régissent. » (Chloé Nicolas, La Box, Bourges, 2008).
Ruines de Bourgogne XIX-XXI rassemble plus de 150 sites architecturaux regroupés par département. Chaque site, photographié par l’artiste, est accompagné d’une notice. « Ces ruines et ces bâtiments abandonnés – écrit-elle – n’ont ni usage ni fonction. Cela signifie qu’ils sont ouverts à toutes sortes de possibilités. À une époque où l’on tend vers une utilisation toujours plus efficace et rationnelle du territoire, l’existence de ces espaces disponibles est réconfortante. Mais il est important de ne pas oublier, même si certaines ruines dureront quelque temps encore, que d’autres seront rénovées et que beaucoup d’entre elles seront démolies sous peu. Il est donc important de les visiter avant qu’elles ne disparaissent. »

• Catalogue "Surface de réparations"

Catalogue collectif, 1995
John Armleder, Henry Bond, Angela Bulloch, Jason Fox, Liam Gillick,
Carsten Höller, Pierre Huyghe, Jim Isermann, Pierre Joseph,
Philippe Parreno, Jennifer Pastor, Simon Patterson, Rirkrit Tiravanija,
Lily van der Stokker, Xavier Veilhan
Textes : Eric Troncy, les artistes
Bilingue français / anglais, 96 pages, 23 x 28 cm, ill. n&bl. / coul.
Edition Frac Bourgogne

Prix : 15 euros

Faire de l’espace d’exposition un espace évolutif entièrement délégué aux artistes invités à " expérimenter " la réalité des lieux et à revoir la temporalité de l’exposition, tel fut le projet de " Surface de Réparations " I et II. Par de nombreuses prises de vues, le catalogue permet de pénétrer ce laboratoire d’idées que fut à deux reprises le Frac Bourgogne. Une analyse méthodologique d’Eric Troncy, commissaire de l’exposition, considère point par point les conditions de naissance du projet, la remise en question du temps de l’exposition et sa signification. La parole est ensuite laissée aux artistes amenés à exprimer sous forme d’entretien ou de discours libre leur expérience personnelle de ou des expositions, à commenter les œuvres qu’ils ont choisi de montrer. Car " Surface de réparations " n’est pas " un projet d’exposition a posteriori des œuvres, mais a priori des artistes ", artistes auxquels il fut proposé de " se retrouver collectivement dans la situation d’ourdir ce grand complot qu’est l’exposition " (Eric Troncy).

• Catalogue "1:1 x temps, quantités, proportions et fuites"

Catalogue d’exposition collective, 2007
Entretiens : Eva González-Sancho & Frédéric Oyharçabal, Luciano Fabro & Carla Lonzi , Peter Downsbrough & Sarah McFadden, Dora Garcia & Manuel Olveira, Ann Veronica Janssens & Anne Pontégnie, Erwim Wurm & Antonella Soldaini, Jonas Dahlberg & Mats Stjernstedt, Régis Perray & Lise Viseux
Bilingue français / anglais
Biographies
104 pages, 24 x 19 cm, ill. n. & bl. et coul.
Édition Frac Bourgogne.

ISBN : 978-2-913994-16-4
Prix : 25 euros

Le catalogue consacré à l’exposition 1 : 1 x temps, quantités, proportions et fuites (25/10/2003 au 20/12/2003 à Dijon) inaugure une série de publications sur des expositions collectives dans l’espace d’exposition du Frac Bourgogne à Dijon rassemblant des œuvres de sa collection et des productions réalisées pour le lieu.
Il comprend une série d’entretiens avec les artistes menés par des critiques et des commissaires d’expositions et un entretien avec Eva González-Sancho, directrice du Frac Bourgogne.
1 :1 x temps, quantités, proportions et fuites est une exposition « programme » sur les orientations artistiques du Frac Bourgogne, telles qu'elles furent définies par Eva González-Sancho à son arrivée en 2003. Ces orientations portent essentiellement sur l’exploration de la thématique de l’espace sous plusieurs aspects : l'espace public du point de vue de la législation, de la liberté individuelle, du lien social, de l’architecture et de l’urbanisme ; et la question de l’espace d’exposition et ses différents paramètres - production, temporalité, réception et pratique sociale – dont cette exposition collective propose l’approche.
L’entretien d’Eva González-Sancho avec Frédéric Oyharçabal rend compte des différentes facettes de l’exposition et des processus de travail mis en œuvre et appelés à se développer dans le futur. Il esquisse les contours d’une politique d’expositions et d’acquisitions « non évènementielle » ayant pour socle l’accompagnement et le suivi constant du travail des artistes en relation avec une politique éditoriale marquée par le recul dans le temps que nécessite toute production d’écrits sur une exposition.
Les entretiens avec les artistes ne portent pas uniquement sur les œuvres présentées. Le lecteur est invité à cheminer à l’intérieur de l’ouvrage, à effectuer d’incessants va et vient entre les différents entretiens pour voir se dessiner peu à peu l’objet de cette publication qui s’efforce de ne pas « enfermer » la démarche de chaque artiste dans un propos.

• Catalogue "NATURalia. Collections sans frontières V"

Catalogue collectif, 2005
Textes : Adrien Zeller, S.E. Joël de Zorzi, Eva González-Sancho, Alberto di Stefano, Martin Dostál 112 pages, 28 x 21 cm, ill. coul.
Édition Galerie Futura // Institut français, Prague
ISBN 80-86970-01-9
Prix : 20 euros

Catalogue de l'exposition homonyme "NATURalia. Collections sans frontières V"
à la  Galerie Futura, à l'Institut français et au chateau Trebisce à Prague du 24/11/2005 au 13/02/2006
Oeuvres des collections des Frac Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine
Cette exposition est guidée par l’intérêt historique et pourtant toujours actuel et renouvelé des artistes pour la nature, pour ses créatures et ses créations, pour les éléments, les êtres vivants et les paysages qui la composent. Elle interroge l'appropriation et la réinvention de la nature et de ses phénomènes par les artistes et leur réinsertion dans l’art, à travers les œuvres d’une vingtaine d’artistes des collections des Frac du Grand Est.

Ce projet a bénéficié du soutien financier des Régions du Grand-Est de la France : Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine.
Avec le concours de l’AFAA - Association Française d´Action Artistique, Ministère des Affaires Étrangères et de la DAP - Délégation aux arts plastiques, Ministère de la culture et de la communication.
Et le soutien particulier du service culturel de l’Ambassade de France en République Tchèque, de l’Institut français de Prague et de la Maison de la Bourgogne à Prague.

Artistes sélectionnés FRAC Bourgogne : Lara ALMARCEGUI • Angela BULLOCH • Gloria FRIEDMANN • Bertrand LAVIER • Richard LONG • Didier MARCEL • Marylène NEGRO
Artistes sélectionnés (hors Frac Bourgogne) : Pascal Bernier, Martin Boyce, Elina Brotherus, Patrick Corillon, Marcel Dinahet, Hubert Duprat, Anne Ferrer, Joan Fontcuberta, Peter Fischli & David Weiss, Thomas Fulton, Bertrand Gadenne, Thomas Grünfeld, Regina Möller, David Renaud, Peter Rösel, Sigurdur Arni Sigurdsson, Hosté, David Cerny, Caterina Notte, Frantiska + Tim Gilman, Tomás Vanek

• Pause01 - Générationnel

Journal, 2008
Textes : Eric Chauvier, Peio Aguirre
Au sujet des artistes : Marcelo Cidade, Knut Asdam et Johanna Billing
Bilingue français/anglais
Conception graphique : www.bisdixit.com
12 pages, 420 x 600 mm (format plié 210 x 150 mm), ill. n & bl.
Publié par le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne - Dijon [FR] avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne), du Conseil régional de Bourgogne et du Conseil général de la Côte d’Or.
Coproduit par : Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne (FRAC), Dijon [FR] · Bis – Barcelone, Figueras [ES].

Prix : 3 euros

 Constituer une collection, la diffuser, accompagner les artistes sur le long terme, produire des œuvres, des expositions, nécessite une réflexion critique dont témoigne à posteriori la politique éditoriale. Les posters, livres d’artiste, catalogues monographiques ou collectifs publiés par le Frac Bourgogne sont toujours le produit d’une réflexion après coup, après l’événement que constitue l’exposition, l’acquisition ou la production d’une œuvre. C’est le temps nécessaire pour le choix des auteurs et des partenaires éditoriaux, la compréhension des liens profonds entre les œuvres d’un même ensemble, l’apparition de cohérences inédites au sein de la collection, l’invitation à produire d’autres discours sur l’art pour inscrire de l’écart, de l’hétérogène.
Le Frac Bourgogne souhaite rendre compte de cette lente maturation à travers un nouveau support de réflexion.