Contact : +33 (0)3 80 67 18 18 / +33 (0)3 80 67 07 82



Recherche par nom d'artiste

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z OU

Liste de résultats

• Alighiero e Boetti

Catalogue monographique, 2003
Avant-propos : Eva González-Sancho
Textes : Annemarie Sauzeau Boetti, Emmanuel Latreille
Interview : Alighiero e Boetti & Nicolas Bourriaud
Dialogue : Annemarie Sauzeau & Michel Aubry
Bilingue français / anglais, 96 pages - 24 x 21 cm, ill. n. & b. et coul.
ISBN 2-913994-10-5 Prix : 15 Euros

Pouvons-nous dire d'Alighiéro e Boetti qu'il est un artiste visionnaire ? C'est ce que cet ouvrage, paru à l'occasion de l'exposition Alighiéro e Boetti Ordre et désordre du monde (œuvres 1967-1990) au Frac Bourgogne qui s'est tenue du 20 juin au 27 septembre 2003, rend compte en exposant le trajet parcouru et le but recherché par l'artiste à travers ses cartes géopolitiques. Les témoignages de Boetti, non seulement à travers ses œuvres mais aussi par ses commentaires, sont extrêmement lucides et pénétrants quant à l'Histoire.
La tapisserie (support idéal pour Boetti) " géographique " n'est pas que visuelle. Elle est aussi synonyme de temps. Dès lors, il faut voir au-delà du lieu, de l'Espace ; il faut " voir " l'Histoire qu'il tisse au moyen de la géographie, du lieu, de l'Espace. Cette succession temporelle de cartes est la narration de l'ordre et du désordre du monde : un regard visionnaire particulièrement clairvoyant et troublant notamment avec le recul que nous avons aujourd'hui.

• Mel Bochner

Catalogue monographique, 2002
Texte : Hubert Besacier. Interview : Mel Bochner / Claire Legrand
Bilingue français / anglais 56 pages, 24 x 21 cm, ill. n & bl. et coul.
Coédition Frac Bourgogne, Sonnabend Gallery New York, L’Office / ENSBA Dijon.
ISBN 2-913994-06-7
Prix : 12 Euros

Mel Bochner est, avec Robert Smithson et Dan Graham, un des Fondateurs historiques de l'art conceptuel. Au milieu des années 60, il entreprend une critique rigoureuse du minimalisme et de sa détermination à créer un objet parfaitement autonome. En 1966, il réalise une pièce majeure Working Drawings, en demandant à des artistes, mais aussi à des scientifiques, des chercheurs en différents domaines, de lui donner le " dessin " (ou croquis, ou page de calcul etc ... ) d'un de leurs travaux. Ceux-ci sont photocopiés en quatre exemplaires et rangés par Bochner dans quatre classeurs posés sur des socles. Le spectateur est ainsi invité à prendre connaissance de multiples processus de recherche, hors du champ strictement artistique. À la même époque, les mesures d'espaces ou de lieux permettent à l'artiste de mettre en jeu la réalité empirique du monde. Si les moyens de la peinture sont à ce moment-là " mis entre parenthèses " (M. B.), ils ressurgissent dès le milieu des années 80. Le tableau est alors réinvesti, mais il est aussi analysé dans sa relation au contexte d'exposition. Le langage permet également à l'artiste d'examiner les codes par lesquels l'esprit élabore des structures qui restent toujours " ouvertes ". Le catalogue édité par le Frac Bourgogne rend compte de son exposition à Dijon en 2000, où s'étaient trouvées confrontées les recherches des années soixante (dont les fameux Workinq Drawings ... ) et les œuvres des années 90. Un entretien de Mel Bochner avec Claire Legrand permet d'identifier les aspects fondamentaux de ses propositions artistiques, tandis qu'une longue analyse historique d'Hubert Besacier fait magistralement apparaître comment ce travail a sans cesse mis en échec les prétentions de l'art à se refermer sur lui-même.

• Matthew Buckingham : Play the Story

Catalogue monographique, 2007
Textes : Darcy C. Buerkle, Tom Gunning, Cora Kaplan, Sara Krajewski
Entretiens : Mark Godfrey & Matthew Buckingham, James D. Steakley & Charlotte Wolff
4 livres : 72 p. - 72 p. - 52 p. - 64 p., 4 x (21 x 15 cm) cm, ill. coul., bilingue: FR / GB
Editeur : Camden Art Centre (Londres - GB), en collaboration avec le Frac Bourgogne, Dundee Contemporary Art (Dundee - GB), Des Moines Art Center (Des Moines - US), Henry Art Gallery (Seattle - US)
ISBN : 978-1-900470-667
Prix : 25 Euros

"Play the story" est une publication originale qui regroupe quatre livres dont trois livres d’artistes. Ce catalogue a été conçu dans le cadre d’une exposition monographique coproduite par le Frac Bourgogne (Dijon-France), le Camden arts centre (Londres-GB) Dundee Contemporary Art (Dundee, Ecosse - GB), Des Moines Art Center (Des Moines - USA) et Henry Art Gallery (Seattle - USA). Le premier livre "Play the story", comporte un entretien entre Mark Godfrey (Curateur de l’exposition) et Matthew Buckingham dans lequel sont appréhendées ses nouvelles installations. Ce livre propose également un essai de Sarah Krajewski sur des productions plus anciennes. Les trois autres livres, conçus de manière différente, portent un regard scientifique sur trois nouvelles installations vidéo. Les titres des livrets sont les titres respectifs de ces installations. Le livret intitulé "The spirit and the letter" comprend des extraits modifiés (temps présent changé au passé et inversement) de textes écrits par Mary Wollstonecraft ; une série de portraits de cette femme et un essai de Cora Kaplan intitulé « Les fantômes de Mary Wollstonecraft ». "False Futur", raconte l’histoire de Louis le Prince qui inventa un appareil photo capable d’enregistrer des images en mouvement bien avant l’invention des Frères Lumière. Après avoir réalisé quelques films très courts à New York et à Leeds, Louis le Prince disparut mystérieusement lors d’un voyage en train, de Dijon à Paris. L’essai de Tom Gunning retrace l’histoire des images en mouvement en vue de de contextualiser l’installation de Matthew Buckingham. La personnalité qui intéresse Buckingham dans l’installation et le livret "Everything I need" est Charlotte Wolf, psychologue allemande ayant fuit le nazisme en 1933 à Paris puis à Londres, connue pour ses idées novatrices sur la bisexualité et l’homosexualité, devenue une figure emblématique du mouvement des femmes à Berlin dans les années 70.

• Stefan Brüggemann

Catalogue monographique, 2008
Textes : Michael Bracewell, Nicolas de Oliveira, Caoimhín Giolla Léith, Chris Kraus
Bio-bibliographie, 64 pages, 20,5 x 28,6 cm, ill. coul.
Édité par JRP/Ringier, Zurich [CH].
Coproduit par Kunsthalle Bern, Berne [CH], Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne (FRAC), Dijon [FR].
ISBN : 978-3-905829-65-5 (version française) ; 978-3-905829-64-8 (version anglaise) ; 978-3-905829-63-1 (version allemande).
Prix : 24 Euros

Cette monographie accompagne l’exposition organisée par le Frac Bourgogne et la Kunsthalle de Berne en 2008. « Au sein d’une culture mercantile, la fonction de l’art est soit spectaculaire, lorsque l’art devient simplement un secteur de l’industrie du divertissement, soit thérapeutique, une panacée pour le public, un moyen de guérir et de rassurer. L’œuvre de Stefan Brüggemann montre une conscience aiguë des fonctions ainsi dévolues à l’art » (Nicolas de Oliveira, « Je ne dis rien et je le dis… », p. 20.). En résulte une « forme d’instabilité », « où contenus et récits sont déplacés et différés » afin d’éviter les modalités du spectacle (bien qu’elles ne lui soient pas étrangères) et inciter le public à quitter l’enfermement pour l’errance de l’interprétation. L’artiste (né à Mexico en 1975), dont le travail est souvent associé de manière réductrice mais pas forcément infondée à l’héritage de l’art conceptuel et de l’art de l’appropriation, partage sa vie entre Londres et Mexico : « Dans un interview, Brüggemann parle des concepts qu’on élabore en voyageant. On lui demande s’il a un studio. Oui, mais (sans surprise, c’est un artiste contemporain international), il passe la plupart de son temps à voyager. Alors il s’adapte, transforme son ordinateur portable en ermitage de poche, un lieu de concentration qui peut être habité quel que soit le lieu où il se trouve physiquement. À la fin des années 1980, le musicien Fred Frith avait déjà entrevu un futur dans lequel la culture serait exclusivement l’œuvre d’individus capables de fonctionner comme de petites unités intelligentes mobiles. Qu’est-ce qu’il y a dans votre Power Book ? Le voyage, être à la fois partout et nulle part, rend le travail très ouvert, contemporain. Cela à l’air conceptuel, façonné dans l’aube crépusculaire du transitoire infini » (Chris Krauss, « Douze mots, neufs jours », p. 56).
Nicolas de Oliveira, auteur de plusieurs articles sur le travail de Stefan Brüggemann, présente les différentes contributions de cette monographie en ces termes : « Dans une de ses premières pièces, Five Minute Walk Artist ( ) and Model ( ) (1999), l’artiste est brièvement accompagné d’une femme ; de la même façon dans ce livre, il fait un bout de chemin flanqué de compagnons de voyages. Ici, la rencontre, le chemin parcouru dans la même direction et l’adieu des compagnons forment une analogie avec la tâche de l’écrivain : rencontrer l’œuvre, y entrer, et s’en séparer à nouveau. En somme, on pourrait décrire les écrivains de cet ouvrage comme des voyageurs qui accompagnent l’artiste pendant un court instant seulement, dans la mesure où leurs préoccupations, et ainsi leur périple, coïncident » (Nicolas de Oliveira, op. cit., p.10).

• Sylvia Bossu, 1997

Catalogue monographique, 1997
Textes : Christian Besson, Christophe Blase, Emmanuel Latreille
Bio-bibliographie
Coédition Frac Bourgogne, Frac Pays de la Loire
96 pages, 21 x 24 cm, ill. n & bl / coul.
ISBN 2-906247-28-6 
Prix : 29 Euros

• Catalogue "Surface de réparations"

Catalogue collectif, 1995
John Armleder, Henry Bond, Angela Bulloch, Jason Fox, Liam Gillick,
Carsten Höller, Pierre Huyghe, Jim Isermann, Pierre Joseph,
Philippe Parreno, Jennifer Pastor, Simon Patterson, Rirkrit Tiravanija,
Lily van der Stokker, Xavier Veilhan
Textes : Eric Troncy, les artistes
Bilingue français / anglais, 96 pages, 23 x 28 cm, ill. n&bl. / coul.
Edition Frac Bourgogne

Prix : 15 euros

Faire de l’espace d’exposition un espace évolutif entièrement délégué aux artistes invités à " expérimenter " la réalité des lieux et à revoir la temporalité de l’exposition, tel fut le projet de " Surface de Réparations " I et II. Par de nombreuses prises de vues, le catalogue permet de pénétrer ce laboratoire d’idées que fut à deux reprises le Frac Bourgogne. Une analyse méthodologique d’Eric Troncy, commissaire de l’exposition, considère point par point les conditions de naissance du projet, la remise en question du temps de l’exposition et sa signification. La parole est ensuite laissée aux artistes amenés à exprimer sous forme d’entretien ou de discours libre leur expérience personnelle de ou des expositions, à commenter les œuvres qu’ils ont choisi de montrer. Car " Surface de réparations " n’est pas " un projet d’exposition a posteriori des œuvres, mais a priori des artistes ", artistes auxquels il fut proposé de " se retrouver collectivement dans la situation d’ourdir ce grand complot qu’est l’exposition " (Eric Troncy).

• Lilian Bourgeat

Catalogue monographique, 2002
Bilingue français / anglais 128 pages, 19 x 14,5 cm, ill. coul.
Coédition Frac Bourgogne, Le Consortium (Dijon), Centre d'art de Castres, Entre cours et Jardin (Dijon), La salle de bains (Lyon), L’Office / ENSBA Dijon.
ISBN 284066-081-4
Prix : 15 Euros Epuisé

• Catalogue "NATURalia. Collections sans frontières V"

Catalogue collectif, 2005
Textes : Adrien Zeller, S.E. Joël de Zorzi, Eva González-Sancho, Alberto di Stefano, Martin Dostál 112 pages, 28 x 21 cm, ill. coul.
Édition Galerie Futura // Institut français, Prague
ISBN 80-86970-01-9
Prix : 20 euros

Catalogue de l'exposition homonyme "NATURalia. Collections sans frontières V"
à la  Galerie Futura, à l'Institut français et au chateau Trebisce à Prague du 24/11/2005 au 13/02/2006
Oeuvres des collections des Frac Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine
Cette exposition est guidée par l’intérêt historique et pourtant toujours actuel et renouvelé des artistes pour la nature, pour ses créatures et ses créations, pour les éléments, les êtres vivants et les paysages qui la composent. Elle interroge l'appropriation et la réinvention de la nature et de ses phénomènes par les artistes et leur réinsertion dans l’art, à travers les œuvres d’une vingtaine d’artistes des collections des Frac du Grand Est.

Ce projet a bénéficié du soutien financier des Régions du Grand-Est de la France : Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine.
Avec le concours de l’AFAA - Association Française d´Action Artistique, Ministère des Affaires Étrangères et de la DAP - Délégation aux arts plastiques, Ministère de la culture et de la communication.
Et le soutien particulier du service culturel de l’Ambassade de France en République Tchèque, de l’Institut français de Prague et de la Maison de la Bourgogne à Prague.

Artistes sélectionnés FRAC Bourgogne : Lara ALMARCEGUI • Angela BULLOCH • Gloria FRIEDMANN • Bertrand LAVIER • Richard LONG • Didier MARCEL • Marylène NEGRO
Artistes sélectionnés (hors Frac Bourgogne) : Pascal Bernier, Martin Boyce, Elina Brotherus, Patrick Corillon, Marcel Dinahet, Hubert Duprat, Anne Ferrer, Joan Fontcuberta, Peter Fischli & David Weiss, Thomas Fulton, Bertrand Gadenne, Thomas Grünfeld, Regina Möller, David Renaud, Peter Rösel, Sigurdur Arni Sigurdsson, Hosté, David Cerny, Caterina Notte, Frantiska + Tim Gilman, Tomás Vanek

• Catalogue "Collections sans frontières"

Catalogue collectif, 2003
Avant-propos : Giovanna Cattaneo Incisa, Jean-Pierre Soisson
Textes : Olivier Kaeppelin, Jean-Marc Huitorel
126 pages, Bilingue français / italien

Coédition FRAC Bourgogne, FRACAlsace, FRAC Champagne-Ardenne, FRAC Franche-Comté, FRAC Lorraine, Gam Turin
ISBN 88-88103-25-2
Prix : 20 Euros

Catalogue de l'exposition homonyme 'Collections sans frontières I'  à la Palazzina della Societa Promotrice delle Belle Arti Torino du 16/04 au 08/06 /2003
Oeuvres des collections des FRAC Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine

Artistes du FRAC Bourgogne : Cécile BART, Lilian BOURGEAT, Angela BULLOCHn, Daniel FIRMAN, Natacha LESUEUR, Christian MARCLAY, Eva MARISALDI, Bernhard MARTIN, Gianni MOTTI, Jean-Claude RUGGIRELLO, Grazia TODERI, Patrick VAN CAECKENBERGH

Artistes sélectionnés hors FRAC Bourgogne : Saâdane Afif, Emmanuelle Antille, Elisabeth Ballet, Thierry Bernard, Céleste Boursier-Mougenot, Stéphane Calais, Tom Claassen, Claude Closky, Simone Decker, Hubert Duprat, Eric Duyckaerts, Jan Fabre, Richard Fauguet, Anne Ferrer, Bertrand Gadenne, Jean-Louis Garnell, Douglas Gordon, Philippe Gronon, Marie-Ange Guilleminot, Hans Hemmert, Thomas Huber, Pierre Joseph, Didier Marcel, Philippe Mayaux, Didier Mencoboni, Mathieu Mercier, Patrick Neu, Laurent Pariente, Bruno Peinado, Bruno Perramant, Eric Poitevin, Philippe Ramette, Adrien Schiess, Franck Scurti, Alain Séchas, Uri Tzaig

• Catalogue "Collections sans frontières"

Catalogue collectif, 2003
Avant-propos : Giovanna Cattaneo Incisa, Jean-Pierre Soisson
Textes : Olivier Kaeppelin, Jean-Marc Huitorel
126 pages, Bilingue français / italien

Coédition FRAC Bourgogne, FRACAlsace, FRAC Champagne-Ardenne, FRAC Franche-Comté, FRAC Lorraine, Gam Turin
ISBN 88-88103-25-2
Prix : 20 Euros

Catalogue de l'exposition homonyme 'Collections sans frontières I'  à la Palazzina della Societa Promotrice delle Belle Arti Torino du 16/04 au 08/06 /2003
Oeuvres des collections des FRAC Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine

Artistes du FRAC Bourgogne : Cécile BART, Lilian BOURGEAT, Angela BULLOCHn, Daniel FIRMAN, Natacha LESUEUR, Christian MARCLAY, Eva MARISALDI, Bernhard MARTIN, Gianni MOTTI, Jean-Claude RUGGIRELLO, Grazia TODERI, Patrick VAN CAECKENBERGH

Artistes sélectionnés hors FRAC Bourgogne : Saâdane Afif, Emmanuelle Antille, Elisabeth Ballet, Thierry Bernard, Céleste Boursier-Mougenot, Stéphane Calais, Tom Claassen, Claude Closky, Simone Decker, Hubert Duprat, Eric Duyckaerts, Jan Fabre, Richard Fauguet, Anne Ferrer, Bertrand Gadenne, Jean-Louis Garnell, Douglas Gordon, Philippe Gronon, Marie-Ange Guilleminot, Hans Hemmert, Thomas Huber, Pierre Joseph, Didier Marcel, Philippe Mayaux, Didier Mencoboni, Mathieu Mercier, Patrick Neu, Laurent Pariente, Bruno Peinado, Bruno Perramant, Eric Poitevin, Philippe Ramette, Adrien Schiess, Franck Scurti, Alain Séchas, Uri Tzaig

• Catalogue "Collections sans frontières"

Catalogue collectif, 2003
Avant-propos : Giovanna Cattaneo Incisa, Jean-Pierre Soisson
Textes : Olivier Kaeppelin, Jean-Marc Huitorel
126 pages, Bilingue français / italien

Coédition FRAC Bourgogne, FRACAlsace, FRAC Champagne-Ardenne, FRAC Franche-Comté, FRAC Lorraine, Gam Turin
ISBN 88-88103-25-2
Prix : 20 Euros

Catalogue de l'exposition homonyme 'Collections sans frontières I'  à la Palazzina della Societa Promotrice delle Belle Arti Torino du 16/04 au 08/06 /2003
Oeuvres des collections des FRAC Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine

Artistes du FRAC Bourgogne : Cécile BART, Lilian BOURGEAT, Angela BULLOCHn, Daniel FIRMAN, Natacha LESUEUR, Christian MARCLAY, Eva MARISALDI, Bernhard MARTIN, Gianni MOTTI, Jean-Claude RUGGIRELLO, Grazia TODERI, Patrick VAN CAECKENBERGH

Artistes sélectionnés hors FRAC Bourgogne : Saâdane Afif, Emmanuelle Antille, Elisabeth Ballet, Thierry Bernard, Céleste Boursier-Mougenot, Stéphane Calais, Tom Claassen, Claude Closky, Simone Decker, Hubert Duprat, Eric Duyckaerts, Jan Fabre, Richard Fauguet, Anne Ferrer, Bertrand Gadenne, Jean-Louis Garnell, Douglas Gordon, Philippe Gronon, Marie-Ange Guilleminot, Hans Hemmert, Thomas Huber, Pierre Joseph, Didier Marcel, Philippe Mayaux, Didier Mencoboni, Mathieu Mercier, Patrick Neu, Laurent Pariente, Bruno Peinado, Bruno Perramant, Eric Poitevin, Philippe Ramette, Adrien Schiess, Franck Scurti, Alain Séchas, Uri Tzaig

• Catalogue "Somewhere, Everywhere, Nowhere. Collections sans frontières III"

Catalogue collectif, 2005
Textes : Fiona Bradley, Katrina Brown, Susan May, Béatrice Josse
96 pages, 28 x 21 cm, ill. coul.
Édition Dundee Contemporary Arts, Dundee // The Fruitmarket Gallery, Edimbourg
ISBN 0-954-20265-1
Prix : 20 Euros

Catalogue de l'exposition homonyme 'Somewhere, Everywhere, Nowhere du 16/10au 05/12/2004
Oeuvres des collections des FRAC Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine au Fruit Market Gallery à Edimburg et au DCA à Dundee

Artistes du FRAC Bourgogne : Bernard BAZILE, Alighiero BOETTI,Jonas DAHLBERG, Peter GARFIELD, Pierre HUYGHE, Sarah MORRIS, Pascale WIEDEMANN, Erwin WURM

Artistes sélectionnés hors FRAC Bourgogne : Lothar Baumgarten, Tobias Bernstrup, Bernd & Hilla Becher, B.P. (Richard Bellon, Renaud Layrac, Frederic Pohl), Martin Boyce, Elina Brotherus, Chen Zhen, Luc Deleu, Willie Doherty, Andrea Fraser, Douglas Gordon, Angela Grauerholz, Angela Grauerholz, Dominique Gonzalez-Foerster, Stéphane Lallemand, Guy Limone, Didier Marcel, Lisa Milroy, Joachim Mogarra, Jurgen Nefzger, Lalie Nicolas, Paul Pouvreau, Hugues Reip, Thomas Struth, Hiroshi Sugimoto, Jeff Wall

• Catalogue "Somewhere, Everywhere, Nowhere. Collections sans frontières III"

Catalogue collectif, 2005
Textes : Fiona Bradley, Katrina Brown, Susan May, Béatrice Josse
96 pages, 28 x 21 cm, ill. coul.
Édition Dundee Contemporary Arts, Dundee // The Fruitmarket Gallery, Edimbourg
ISBN 0-954-20265-1
Prix : 20 Euros

Catalogue de l'exposition homonyme 'Somewhere, Everywhere, Nowhere du 16/10au 05/12/2004
Oeuvres des collections des FRAC Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine au Fruit Market Gallery à Edimburg et au DCA à Dundee

Artistes du FRAC Bourgogne : Bernard BAZILE, Alighiero BOETTI,Jonas DAHLBERG, Peter GARFIELD, Pierre HUYGHE, Sarah MORRIS, Pascale WIEDEMANN, Erwin WURM

Artistes sélectionnés hors FRAC Bourgogne : Lothar Baumgarten, Tobias Bernstrup, Bernd & Hilla Becher, B.P. (Richard Bellon, Renaud Layrac, Frederic Pohl), Martin Boyce, Elina Brotherus, Chen Zhen, Luc Deleu, Willie Doherty, Andrea Fraser, Douglas Gordon, Angela Grauerholz, Angela Grauerholz, Dominique Gonzalez-Foerster, Stéphane Lallemand, Guy Limone, Didier Marcel, Lisa Milroy, Joachim Mogarra, Jurgen Nefzger, Lalie Nicolas, Paul Pouvreau, Hugues Reip, Thomas Struth, Hiroshi Sugimoto, Jeff Wall

• Pause01 - Générationnel

Journal, 2008
Textes : Eric Chauvier, Peio Aguirre
Au sujet des artistes : Marcelo Cidade, Knut Asdam et Johanna Billing
Bilingue français/anglais
Conception graphique : www.bisdixit.com
12 pages, 420 x 600 mm (format plié 210 x 150 mm), ill. n & bl.
Publié par le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne - Dijon [FR] avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne), du Conseil régional de Bourgogne et du Conseil général de la Côte d’Or.
Coproduit par : Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne (FRAC), Dijon [FR] · Bis – Barcelone, Figueras [ES].

Prix : 3 euros

 Constituer une collection, la diffuser, accompagner les artistes sur le long terme, produire des œuvres, des expositions, nécessite une réflexion critique dont témoigne à posteriori la politique éditoriale. Les posters, livres d’artiste, catalogues monographiques ou collectifs publiés par le Frac Bourgogne sont toujours le produit d’une réflexion après coup, après l’événement que constitue l’exposition, l’acquisition ou la production d’une œuvre. C’est le temps nécessaire pour le choix des auteurs et des partenaires éditoriaux, la compréhension des liens profonds entre les œuvres d’un même ensemble, l’apparition de cohérences inédites au sein de la collection, l’invitation à produire d’autres discours sur l’art pour inscrire de l’écart, de l’hétérogène.
Le Frac Bourgogne souhaite rendre compte de cette lente maturation à travers un nouveau support de réflexion.