Deuxième Donne

2 février au 26 avril 2019

Cécile BART, FR

En 2015, l’Espace des Arts et le FRAC Bourgogne s’associaient pour créer un rendez-vous annuel proposant aux Châlonnais la découverte d’oeuvres contemporaines au travers de la collection du FRAC Bourgogne.


À l’Espace des Arts, le FRAC Bourgogne offre l’occasion d’expérimenter, par l’exposition, la création plastique contemporaine et de la découvrir comme un langage visuel à même de nous proposer une compréhension du monde et de sa réalité.


Le premier opus offrait à percevoir Celebration ? Realife Revisited de Marc Camille Chaimowicz ; pour ce second opus, c’est l’œuvre intitulée Anniversaire I de Claude Lévêque qui fut donnée à voir. En 2019, après une rénovation complète de l’Espace des Arts, c’est une œuvre de Cécile Bart qui est aujourd’hui présentée aux visiteurs.


Née en 1958, Cécile Bart est une artiste bourguignonne qui vit et travaille à Marsannay-la-Côte. Après des études à l'École nationale des beaux-arts de Dijon, elle expose son travaille depuis 1986 et est représentée par les galeries Chez Valentin (Paris) et Catherine Issert (Saint-Paul de Vence).

Elle travaille notamment sur : la mise en espace et mise en scène de la peinture, le jeu entre profondeur et surface, la modulation par la lumière, le tableau comme écran, la latéralité du regard, le spectateur en mouvement, la danse, la transparence et l’opacité, la révélation par le noir, la profondeur de champ, le cadrage et décadrage, le cinéma…

2ème Donne, 2002-2005, est une composition polychromique prenant place dans un espace quadrangulaire. Composée de huit peintures / écrans et d’un châssis, l’œuvre a comme figure de base le décagone et peut être présentée suivant trois possibilités d’accrochage. A l’Espace des Arts, une partie du décagone a volontairement été « effacée » selon les mots de l’artiste, pour proposer une forme ouverte dans laquelle les peintures / écrans sont installées de guingois avec un seul point d’appui au mur et au sol.

L’ordre des écrans et donc les couleurs peut être changé à chaque présentation, il est ainsi possible de redistribuer les rôles.

« L’œuvre de Cécile Bart, se construit à partir de la conjonction de trois éléments : la toile - de texture fine et légère (du tergal “ plein jour ”) - tendue sur des cadres d’aluminium en guise de châssis ou directement marouflée sur le mur ; la couleur, passée à la main, généralement essuyée de façon à ne pas boucher la trame du support, conservant, sans intention stylistique particulière, les traces de sa mise en œuvre ; la lumière enfin qui pénètre la trame, soit pour la traverser et révéler l’espace derrière elle, soit pour restituer à travers elle la réflexion du mur.

Un quatrième élément essentiel procède également de l'œuvre : c'est le lieu pour lequel elle est conçue et celui dans lequel elle peut être rejouée ultérieurement […].
Le cadre et la translucidité du support permettent à l'œuvre de s'émanciper du mur ou de n'y prendre appui que partiellement […].

Lorsque les écrans sont disposés dans l'espace, la densité de la couleur varie d'une quasi transparence à une couleur dense selon la position plus ou moins frontale, plus ou moins latérale qu'adopte le visiteur. »

Hubert Besacier pour le FRAC Bourgogne



Informations pratiques :
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
5 bis, avenue Nicéphore Nièpce – BP 60022n– 71102 Chalon-sur-Saône
www.espace-des-arts.com
Entrée libre de lundi au vendredi de 9h àn12h et de 14h à 19h,