Sans titre, Ann Veronica Janssens

Du 21 janvier au 22 février 2019

Ann Veronica JANSSENS


Le Cèdre et le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne s’associent et proposent aux habitants et spectateurs habitués des lieux, de découvrir des oeuvres issues de la collection du FRAC Bourgogne.

Ann Veronica Janssens est une artiste belge née en 1956 à Folkestone en Angleterre, qui vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique. Elle a étudié l’histoire de l’art,n puis la sculpture à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de ln Cambre à Bruxelles.
Dans les années 1980, au début de sa carrière, Ann Veronica Janssens expérimente l’architecture et l’espace, créant des oeuvres réalisées spécifiquement pour le lieu d’exposition et aux matériaux simples, destinés à éduquer le regard du spectateur vis-à-vis des lieux qui l’entourent.
Depuis le début des années 1990, l’artiste travaille à une production artistique beaucoup plus diversifiée, mêlant espace, architecture et surtout lumière, celle-ci devenant un médium primordial et récurrent dans son travail. Elle réalise des oeuvres lumineuses, sous forme d’installation ou de sculpture.
Ann Veronica Janssens réalise des oeuvres très épurées, sur lesquelles son intervention est minimale, le spectateur effectuant une grande partie du travail. L’objectif de ces installations est l’expérience physique et sensorielle de l’architecture et du lieu d’exposition, pour souligner la superficie et la spécificité de l’endroit.
Cette oeuvre a été produite pour l’exposition conçue par le FRAC Bourgogne « Le génie du lieu », qui a eu lieu au Musée des Beaux-arts de Dijon en 2003, où elle se trouvait dans les cuisines ducales. Elle a été acquise en 2004 par le FRAC Bourgogne, à la suite de cette exposition.
L’oeuvre se compose d’un ballon d’un diamètre de deux mètres rempli d’hélium, d’une lampe halogène placée en son centre et alimentée par un câble lui permettant de ne pas naviguer dans tout l’espace. Le ballon flotte ainsi dans l’exposition en irradiant la pièce de lumière blanche. En éclairant la salle d’exposition grâce au ballon lumineux, Ann Veronica Janssens cherche à illuminer la pièce et à en montrer les spécificités et l’importance aux visiteurs, qui d’ordinaire ne s’attachent pas à la singularité du lieu.
L’oeuvre permet ainsi d’appréhender pleinement l’espace dans lequel ils se trouvent et d’en saisir les particularités grâce à une ambiance agréable, due à la douceur de la lumière. Dans cette oeuvre, l’artiste cherche particulièrement à mettre en avant notre perception du réel, pour parvenir à une émotion visuelle.
L’absence d’effets spectaculaires et de monumentalité permet au spectateur d’entretenir un rapport plus direct à l’oeuvre et à ses effets, et plus spécifiquement à l’espace. La présence du spectateur est indispensable pour faire vivre l’oeuvre et pour lui donner sens. À travers son apparente simplicité, l’oeuvre parvient à dégager des émotions visuelles grâce aux rayons lumineux qui émanent du ballon, accentuées notamment par sa légèreté.

Visites participatives gratuites à partir de 3 ans
Renseignements / réservations :
Gratuit sur RDV, de la toute petite section à la terminale
Tél. : +33 (0)3 80 51 56 25 / culture@ville-chenove.fr