Rencontres avec l'art contemporain / Visite - atelier pour tous publics - Gratuit

A l'occasion de chaque exposition aux Bains du Nord

Qu’est-ce que l’on voit ? C’est quoi ? C’est fait comment ?

« A ces premières questions élémentaires, des réponses très variées fusent et deviennent l’amorce d’une discussion enrichie par les différentes perceptions.
Mon intention est de permettre à chaque personne de s’approprier l’œuvre à partir de sa propre sensibilité et perception. Nous avons tous une façon singulière d’appréhender le monde qui nous entoure, les œuvres en sont à la fois une manifestation et un support pour à notre tour l’exprimer. Je tenterai alors de saisir chaque remarque pour l’approfondir par un questionnement spontané et simultané.
S’installe très rapidement un échange et ce « va-et-vient » de paroles construit petit à petit « une matière à réflexion ». Cette matière je la canalise pour qu’elle devienne progressivement une lecture plus précise de l’œuvre et permette de rejoindre les problématiques de l’artiste. Ce cheminement nourri par les différents regards et approches de l’œuvre nous amène généralement aux intentions de l’artiste, que les personnes, ainsi accompagnées auront décryptées à leur insu.
J’interviens en tant qu’artiste, et je m’appuie sur cette expérience pour accompagner les personnes à saisir la complexité des différents processus de création.
Les Bains du Nord, nouveau lieu d’exposition, permet de réunir en un seul espace une diversité d’œuvre et d’artistes. Des démarches différentes sont ainsi rassemblées et donnent aux personnes, grands et petits, la possibilité de comparer celles-ci et de mettre en résonance et en relation les perceptions de chacune d’elles.

Toute ma démarche consiste « à mettre en œuvre » nos impressions induites par l’observation de l’œuvre en m’appuyant sur l’énergie qu’elle nous offre. »

Isabelle Ménétrier


Horaires des « Rencontres avec l’art contemporain » aux « Bains du Nord », 16 rue Quentin à Dijon :
INSCRIPTION GRATUITE – www.frac-bourgogne.org

- Jeudi 14h30/15h30, 15h30/16h30 ou 16h30/17h30 : maternelles (grande section), écoles élémentaires, collèges et lycées, MJC et centres de loisirs (Inscription au minimum 1 semaine à l’avance au +33( 0)3 80 67 07 82 ou par mail communication@frac-bourgogne.org – groupe de 15 enfants – pour les scolaires possibilité de scinder la classe en 2 groupes)

- Vendredi de 14h30/15h30, 15h30/16h30 ou 16h30/17h30 : maternelles (grande section), écoles élémentaires, collèges et lycées, MJC et centres de loisirs (Inscription au minimum 1 semaine à l’avance au +33( 0)3 80 67 07 82 ou par mail communication@frac-bourgogne.org – groupe de 15 enfants – pour les scolaires possibilité de scinder la classe en 2 groupes)

- Vendredi de 18h00 à 19h00 : pour le grand public
(Inscription sur place à l’accueil des Bains du Nord au minimum 1 semaine à l’avance – 12 places)

- Samedi de 11h à 12h : pour le grand public
(Inscription sur place à l’accueil des Bains du Nord, au minimum 1 semaine à l’avance – 12 places)



Isabelle Ménétrier, artiste plasticienne
« Issue d’une formation de sculpteur acquise à l’école des Beaux-arts de Besançon puis de Paris, auprès de César et d’Etienne Martin, j’ai pu développer une approche du volume, de l’espace et du corps, essentiellement à partir du dessin et de la sculpture dans un premier temps.
Cette approche m’a conduite à m’intéresser aussi au design et à la suite de salons professionnels j’ai réalisé des pièces uniques pour des collectionneurs ainsi qu’une petite série de mobiliers métalliques finalisées par l’industriel Tolix.
Mon questionnement relatif à l’œuvre, et à la place du public m’a aussi amené à intervenir dans différentes structures éducatives ou autres, et m’a poussé à affiner ma réflexion sur les processus de création, et sur mon goût à faire participer le public au delà de la simple contemplation de l’œuvre.
Ce sont ces expériences qui, en prenant cohérence à mes yeux, fondent mes positions et mes perspectives actuelles.
Ma démarche interroge toujours notre rapport à l’environnement, à différents niveaux d’appréhension : sensoriel et intellectuel. Elle aborde les notions de limites, d’enfermements, d’encombrements, mais aussi de transformations, de passages, de mouvements.
Je prends comme point de départ l’espace choisi, je m’appuie sur sa réalité architecturale et sociale. Il s’agit pour moi de le « mettre en œuvre », non pas de venir « accrocher » ou « ajouter » quelque chose à cet espace mais de chercher à activer la place de notre corps dans cet espace aussi bien à travers l’usage potentiel des formes créées qu’à travers leur contemplation.
J'utilise différents mediums tels que le dessin, texte, vidéos, objets...
Dans chacun de mes principaux projets récents, qu’ils se manifestent en tant que proposition dite « artistique » ou en tant que proposition dite de « design », le corps est mis en jeu (je), et si c’est à partir de ses propres mouvements que la forme peut naître, elle renverra toujours au jeu d’une réflexion (à ce je). » I. M.

Renseignements/réservations 03 80 67 07 82
communication@frac-bourgogne.org