CONTEmporain - IETS

Rentrée 2016/2017

Le but de ce partenariat est d'unir les ressources, et d'associer deux établissements culturels, le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) Bourgogne et la Bibliothèque municipale jeunesse de Dijon, dans une démarche créative et ludique auprès du jeune public.

Contextualisation / introduction
A la demande de la bibliothèque municipale jeunesse de Dijon, le FRAC Bourgogne a été sollicité pour mettre en place un projet commun à destination des établissements scolaires dijonnais dans le cadre des IETS (interventions éducatives sur le temps scolaire).

Ce projet peut se décomposer en 3 temps :
- un temps au sein de la bibliothèque municipale jeunesse (1h30 / classe) ;
- un temps d’atelier au FRAC Bourgogne sur la thématique commune choisie pour faire suite à la lecture au sein de la bibliothèque municipale (1h30/classe) ;
- une visite participative (Rencontre avec l’art contemporain) aux Bains du Nord (1h30/classe : la classe sera scindée en 2 groupes de 15 élèves maximum. Pendant qu’un groupe fera une rencontre avec l’art contemporain, le second groupe sera pris en charge par une médiatrice pour un atelier pratique dans la salle de médiation. Puis au bout de 45 mn, les deux groupes sont permutés).
Les classes seront présentes lors des heures d’ouverture des deux établissements.

Présentation du projet :

Le FRAC Bourgogne et la BM Jeunesse proposent de travailler à partir des liens existant entre les contes et l’art contemporain.
Les contes jalonnent l’enfance de chacun d’entre nous. Les principaux auteurs de contes populaires sont Perrault, les frère Grimm, Andersen dès le 17ème siècle.
Les personnages des contes sont parfois inquiétants ou étranges, parfois malins ou énigmatiques, parfois emplis de bonté, et même terriblement méchants ou monstrueux. Depuis longtemps les artistes se sont emparés de ces personnages pour nourrir leur imaginaire sans pour autant se contenter de la dimension narrative de ceux-ci. La force poétique et subversive des héros de notre enfance est source d’inspiration, de revendication, évoque la complexité du monde ou encore met à jour un discours producteur de modèles et de morale.
Pour l’enfant, le conte est aussi un moyen ludique de découvrir le sens profond de la vie tout en se divertissant. Il éveille leur curiosité et stimule leur imagination. Le conte permet également à l’enfant de comprendre plus clairement ses émotions et de grandir.

En BM Jeunesse : janvier 2016 - 1 séance d'1h30 par classe
1- Présenter l’univers des contes (définition et présentation d’auteurs)
2- Repérer les différentes étapes du conte
3- Appréhender les rapports textes/images et les différentes techniques d’illustration
4- Lecture de contes en intégral ou en extrait

Au FRAC Bourgogne : février-mars 2016 – 2 séances de 1h30 par classe
Aux Bains du Nord 16, rue Quentin 21000 Dijon

L’idée est de continuer le travail amorcé en BM Jeunesse et d’aborder le conte de façon différente via des livres d’artistes proposant une réinterprétation du conte. L’idée est de montrer que le travail des artistes sur les personnages ou les récits de contes, partant d’un choix créatif, propose une autre compréhension ou interprétation des personnages ou de l’histoire. Les artistes parodient, détournent, réécrivent ces contes et les personnages qui les composent. Il est ici proposé un autre regard, un autre langage plastique et artistique que les enfants ne connaissent généralement pas.


La séance de 1h30 aux Bains du Nord se déroule en 2 temps :

Première partie du travail : Décrire/discuter/comprendre (30 mn)
A partir d’un livre d’artiste traitant d’un conte populaire, les médiatrices commenceront la séance par un dialogue avec les enfants.
Elles pourront amorcer la discussion en posant des questions :
- A quoi reconnaît-on le personnage ? (description : habillement, matériaux, dominantes de couleurs, etc)
- En quoi cette représentation de Pinocchio (par exemple) est différente de ce que tu connais ?
- Quelle impression ressens-tu en regardant ce personnage ?
- A ton avis, quelle histoire raconte l’artiste sur ce personnage ?

Seconde partie de l’atelier : Concevoir (1h)
Proposition n°1 : Mon conte à moi…

1/ dessiner et colorier sur une feuille blanche un personnage ou une créature imaginaire dont les éléments constitutifs devront s’inspirer de ceux du conte (ailes, oreilles pointues, nez crochu, accessoires magiques, vêtement ayant des propriétés exceptionnel, etc). Ce personnage pourra présenter des éléments différents de ceux communément acceptés de tous : Blanche Neige a la peau très blanche, et pourquoi ne pourrait-elle pas avoir la peau noire ? Le petit chaperon rouge a un panier avec des biscuits et de la confiture, mais pourquoi ne pourrait-elle pas porter autre chose à sa grand-mère ? Les trois petits cochons sont roses, mais pourquoi il n’existerait pas des cochons bleus ? Dans les contes tout est permis et il s’agit ici de proposer un espace de liberté aux enfants…
2/ découper le personnage ;
3/ sur une autre feuille imaginer son environnement (forêt, village, ville, espace, personnages secondaires….) puis coller votre héro dans ce paysage. Ce paysage peut être en décalage avec le personnage. Par exemple une princesse au milieu de la galaxie, un chevalier sur un quai de gare, les trois petits cochons sur une île paradisiaque, le grand méchant loup dans une bibliothèque… Le paysage peut également être une scène de la vie quotidienne : Blanche Neige qui prend son petit déjeuner, le loup qui regarde la télévision, le petit chaperon rouge qui prend son bain, les trois petits cochons qui jouent aux légos, la belle aux bois dormants qui fait son lit…
4/ Les dessins sont accrochés aux murs de la salle et chacun des enfants est invité à raconter une brève histoire autour de son personnage (qui est-il ? dans quel monde/pays vit-il ? quels sont ses amis ou ses ennemis ? quel est son histoire ? ses soucis ? ses bonheurs ? que cherche t-il ? etc.).

Proposition n°2 : Rédaction d’une histoire et affiche de présentation / 1ère de couverture
De manière collective, des groupes d’enfants sont invités à inventer un conte à plusieurs à la manière d’un cadavre exquis. Le premier groupe démarre l’histoire. Le groupe suivant doit reprendre la suite du texte et ainsi de suite. A la fin de l’histoire, les différents groupes sont invités à dessiner l’affiche, la couverture du conte ainsi élaboré.

La séance de 1h30 aux Bains du Nord est une « rencontre avec l’art contemporain » :
La classe sera scindée en 2 groupes de 15 élèves maximum. Pendant qu’un groupe fera une rencontre avec l’art contemporain (visite participative basée sur le ressenti), le second groupe sera pris en charge par une médiatrice pour un atelier dans la salle de médiation. Puis au bout de 45 mn, les deux groupes sont permutés.

Réservations / informations : FRAC Bourgogne - 03 80 67 07 82