ENTROPIE L’Ordre caché, saison 2

avec des œuvres de Martin Boyce, Edith Dekyndt, Gloria Friedmann, Joan Fontcuberta, Geert Goiris, Tetsumi Kudo, Matthew McCaslin, Laure Prouvost, Kelley Walker et Meg Webster, appartenant notamment aux collections des FRAC Bourgogne et Franche-Comté, du Centre national des arts plastiques, du Consortium et du musée des beaux-arts de Dole

La première saison du cycle «L’Ordre caché» était une proposition de lecture d’une collection bourguignonne marquée par sa qualité, sa diversité esthétique et la multiplicité des médiums qui y sont représentés. La seconde saison, plus entropique, offre à quelques semaines de la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté la découverte d’atmosphères associant des œuvres issues des collections publiques bourguignonnes et franc-comtoises.

Le cycle « L’Ordre caché » propose une forme d’interprétation et d’investigation dans ces collections, en essayant de mettre en intelligence les œuvres et de les donner à voir et à comprendre grâce à l’expérience sensible de l’exposition. A la dimension anthropologique du rapport aux œuvres et au voir, vient s’ajouter dans le cadre précis de cette exposition une dimension « entropologique».
Ce cycle d’expositions emprunte pour partie son titre à un ouvrage d’Anton Ehrenzweig, écrit en anglais et publié de façon posthume en 1967, sous le titre The Hidden Order Of Art. Dans ce texte, l’auteur invite à s’aventurer «par-delà la représentation» pour différencier dans les œuvres d’art, un ordre de surface et un ordre caché. Ehrenzweig interroge la complexité de la perception d’une œuvre d’art, à laquelle deux types d’attention doivent être portées ; la perception consciente et la perception indifférenciée. La perception des œuvres se trouve au cœur de leur processus de création et de réception. L’art est pour Ehrenzweig une expérience à vivre.

Dans The Hidden Order Of Art, Anton Ehrenzweig propose également le concept de dé-différenciation ; à la lecture de cet ouvrage, Robert Smithson orienta ses recherches vers cette dé-différenciation, qu’il nommera « entropie ».

Cette seconde exposition du cycle « L’Ordre caché » se nourrit de cette notion et des réflexions théoriques de Smithson. Cette transformation progressive des structures, irréversible, est au premier rang de ses préoccupations. L’idée de l’effondrement croissant des structures, Smithson la trouve également chez Claude Lévi-Strauss, qui a expliqué que « plus une structure donnée est élaborée, plus elle sera marquée par la désintégration. (…)

Plus l’organisation culturelle d’une société est complexe, plus la quantité d’entropie produite est importante ». Dans ce désordre entropique, Smithson entrevoit la possibilité de constitution d’un processus esthétique et d’une ouverture sans limite du champ des techniques artistiques.
Inspirée de cette réflexion sur la substructure de l’art et sur l’entropie structurelle de nos sociétés et de la Terre, l’exposition présentée aux Bains du Nord invite à comprendre la complexité de l’art et de la création plastique en donnant à voir des œuvres partageant l’idée de l’entropie de la technique et soulignant, comme l’écrit Smithson, l’existence d’un « climat de la vue ».
C’est aux premières impressions et à la rencontre avec dix-huit œuvres de dix artistes, dont certaines sont des premières entrées en collection publique française, que le spectateur est convié. « Le spectateur est soumis à une climatologie du cerveau et de l’œil » et confronté à des médiums extrêmement différents (dessin, photographie, sculpture, vidéo et installation).

L’exposition présente dans les salles des Bains du Nord différentes atmosphères, différentes expériences dans un parcours libre fait de ruptures. Certaines œuvres créent un lien d’une salle à une autre, d’une atmosphère à une autre, tandis que l’œuvre de Laure Prouvost fait le lien avec la première exposition du cycle. La black box où se joue cette œuvre plonge le visiteur dans un étrange théâtre de l’objet et une forme de narration particulière. L’espace sculptural des différentes salles propose une autre géographie, comme avec les œuvres de Martin Boyce, qui suggèrent une narration dans un espace délaissé composé d’objets identifiables dans leur fonction. Les œuvres de Gloria Friedmann évoquent la nature et son mouvement entropique, celles de Meg Webster explorent la relation complexe existant entre la nature, la technologie et l’art en produisant à partir de formes géométriques simples des métaphores de l’équilibre écologique fragile de la planète. Avec I See Sunny, Kelley Walker présente un miroir jaune et orangé dont la forme rappelle celle d’un test de Rorschach et dont le miroitement vient modifier, altérer notre perception de l’espace. L’œuvre reflète son espace d’exposition et se reflète elle-même. La « nouvelle écologie » de Tetsumi Kudo présente la survie humaine par une métamorphose organique, une réponse aux agressions subies par une union de l’homme et de la technologie. L’installation composite d’Edith Dekyndt, « L’Ennemi du peintre », explore le son et les vibrations de la nature et témoigne de la volonté de l’artiste de laisser l’œuvre se révéler au spectateur attentif.

L’entropie est rendue visible dans les œuvres ici exposées ; cette entropie, dont, à l’ère de l’anthropocène, la crise de l’énergie et du climat est une forme.

A. Handa-Gagnard


Cette exposition est présentée en écho à la tenue du spectacle GAÏA GLOBAL CIRCUS et à la conférence de Bruno Latour sur le thème de Gaïa dans le cadre de la COP 21, 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. http://www.artcop21.com/fr/events/4455/


Horaires d’ouverture des Bains du Nord - 16, rue Quentin 21000 Dijon - en période d’exposition :
Mercredi, jeudi, dimanche : 14h30 - 18h00 / vendredi 14h30 - 19h00 / samedi 11h00 - 18h00 / entrée libre

Renseignements : FRAC Bourgogne - Service communication Tél. : 03 80 67 07 82 – communication@frac-bourgogne.org

Remerciements : FRAC Franche-Comté, Galerie Anne Mosseri-Marlio, Le Consortium, Musée des Beaux-Arts de Dole.

Cette exposition a été rendue possible grâce à une subvention spécifique du Conseil régional de Bourgogne.

Le FRAC reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bourgogne) et du Conseil régional de Bourgogne