Conférence Yuko Hasegawa - le 7 mai 2014 à 18h30 Salle de conférence de la Nef - Place du Théâtre Dijon

L’émergence d’un art socio-politique au Japon après Fukushima


Yuko Hasegawa est conservatrice en chef au Musée métropolitain d'Art contemporain de Tokyo (MOT). Elle est également commissaire d'exposition indépendante et a ainsi conçu les expositions de plusieurs biennales internationales comme par exemple celle
de la dernière biennale de Charjah.
A l’occasion de la onzième Biennale de Charjah, Yuko Hasegawa a présenté des œuvres permettant de réévaluer l’eurocentrisme de la connaissance dans les temps modernes.

Ses dernières expositions sont aussi traversées par l’idée de la migration.
Depuis 2008, elle est membre de l’Asian Art Council du Solomon R. Guggenheim Museum de New York et est depuis 2011 la directrice artistique de Inujima Art House Project. Elle est le commissaire pour l’édition 2014 de Art Basel à Hong Kong de la section « Encounters ». De 1999 à 2006, elle fut la conservatrice en chef et directrice artistique fondatrice du Musée d'art contemporain du 21e siècle de Kanazawa.
Elle a siégé à des comités consultatifs notamment pour le Musée Guggenheim et la Biennale de Venise. Elle est l'auteur de différents essais dans les publications de nombreux musées, dont le Museum of Modern Art de New York (MoMA).
Yuko Hasegawa est aussi professeur au département des sciences de l’art à la
Tama Art University de Tokyo.

Nommée ambassadrice culturelle par le gouvernement japonais, Yuko Hasegawa présentera à Dijon la scène artistique japonaise contemporaine et l’émergence d’un art socio-politique dans l’archipel après le Grand séisme de la côte pacifique du Tôhoku survenu le 11 mars 2011 et l’accident nucléaire de Fukushima.

Cette conférence en anglais fera l’objet d’une traduction simultanée en français.

Remerciements : Japanese Agency for Cultural Affairs, Institut français du Japon, musée des beaux-arts de Dijon, ville de Dijon.

Renseignements / inscription obligatoire
communication@frac-bourgogne.org
tél. 03 80 67 07 82

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles