I RÉSIDENCE I

Résidence Éducation artistique et culturelle EAC

Avec la classe de CAP Carrosserie du Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy de Nevers


En s’appuyant sur ses recherches autour des ex-votos, des croyances populaires et de nos rapports aux objets porte-bonheur, Clara Denidet a entamé depuis la semaine dernière un projet de création avec une classe de seconde CAP Carrosserie.


Ensemble, il·elles investissent le récit de soi et le jeu infini des symboles comme des matériaux producteurs d’images, de sens, et parfois de soin.


Se saisissant des outils et des savoirs-faire de la carrosserie, les élèves ont confectionnés de petits objets-sculptures à partir de tôles de voitures accidentées, qu’il·elles découpent, martèlent et chargent de nouveaux pouvoirs.

A partir des techniques et savoir-faire de l’atelier carrosserie, les lycéen·nes sont invité·es à penser, dessiner et fabriquer des objets-sculptures en tôle emboutie, martelée, pliée en détournant les outils et machines présentes au sein de l’atelier technique.


Cette résidence a été conçue dans le cadre de l’appel à projet partenarial EAC pour le second degré initié par la DRAC, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales.

Le FRAC Bourgogne a invité l’artiste Clara Denidet à concevoir et proposer un projet en lien avec sa pratique artistique.