MAN RAY Photographies de la collection du FRAC Bourgogne

Exposition proposée par le Centre d’art de l’Yonne dans le cadre de la convention de partenariat signée avec la commune de Gurgy

De son vrai nom Emmanuel RUDZITSKY, Man Ray est né en 1890 à Philadelphie (USA) et il est mort à Paris en 1976. Peintre, photographe, réalisateur de films, Man Ray reste indissociablement lié au mouvement artistique du Surréalisme qu’il rejoint très rapidement après son arrivée en France en 1921. Introduit auprès des écrivains et des artistes de Montparnasse par son ami Marcel Duchamp, avec qui il représente le mouvement DADA aux États-Unis, il commence à gagner sa vie en travaillant pour la mode et en faisant le portrait des artistes de son entourage dont il reproduit les oeuvres. Il forme de jeunes photographes (Lee Miller, Berenice Abbott, Bill Brandt, Jacques-André Boiffard…) tout en poursuivant une oeuvre photographique personnelle, très riche et inventive où il utilise toutes les ressources du recadrage, de la mise en scène et des techniques de la solarisation et du rayogramme, en particulier.

Les photographies de Man Ray
L’ensemble de ces photographies proviennent d’un don fait au FRAC en 1999 par un grand collectionneur de l’oeuvre de Man Ray, Lucien Treillard, ancien assistant du photographe. Les prises de vue de ces 23 photographies en noir & blanc datent principalement des années 1920-1930 et les tirages qui en sont issus ont été réalisés entre 1973 et 1998. Cet ensemble est significatif du parcours artistique de Man Ray et comprend quelques oeuvres majeures (Le Violon d’Ingres, Noir et blanche…), des portraits de plusieurs représentants du mouvement surréaliste (André Breton, Salvador Dali…) et différents aspects des techniques photographiques que Man Ray n’aura cessé d’explorer et d’exploiter toute sa vie (surimpression, rayogramme, solarisation, dessin lumineux…)

La collection du FRAC Bourgogne
Le FRAC, Fonds Régional d’Art Contemporain, est une association loi 1901 soutenue et financée par la Région Bourgogne et le ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des Affaires culturelles. Son but est de constituer une collection d’oeuvres d’art contemporain destinée à être diffusée en région, principalement, mais pas exclusivement. Les propositions d’achat sont définies par un comité technique et soumises à l’approbation de son Conseil d’administration. Les manifestations et expositions organisées par le FRAC sont accompagnées d’action de sensibilisation à l’art contemporain auprès de tous les publics.
L’inauguration de l’exposition sera précédée, le vendredi 25 octobre à 18 h 30 d’une conférence de Nathalie Amiot : « MAN RAY et la photographie surréaliste »


Espace culturel - GURGY
Exposition ouverte de 15 h à 18 h
Les samedis, dimanches et jours fériés
du 26 octobre au 11 novembre 2013
Accueil des groupes, des centres de loisirs et scolaires sur rendez-vous au 03 86 72 85 32

Renseignements bureaux permanents :
Centre d’art de l’Yonne
BP 335
89005 AUXERRE CEDEX
Tél : 03 86 72 85 31
Fax : 03 86 72 85 80
Email : centredart@cg89.fr

Le Centre d’art de l’Yonne est financé par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne), le Conseil régional de Bourgogne, et le Conseil Général de l’Yonne

Vernissage le samedi 26 octobre à 18 h 30

Entrée libre