I EXPOSITION AUX BAINS DU NORD I



avec des œuvres d'ATSING, de Diane AUDEMA, Diane BLONDEAU, Hugo CAPRON, Julien CHATEAU, Ramya CHUON, Cécile MAULINI, Hugo PERNET et Nicolas ROUAH

Cette exposition se tient simultanément aux Bains du Nord - FRAC Bourgogne et au musée des Beaux-arts de Dijon.

Inaugurés en 2017 dans une ancienne halle militaire, les ateliers d'artistes installés dans la Halle 38 ont pour objet et vocation d'accueillir et de soutenir la jeune création contemporaine active à Dijon. Depuis plusieurs années, la Ville de Dijon a mis en oeuvre une politique dynamique d'accueil et de soutien à la nouvelle génération d'artistes contemporains.

Ainsi sept ateliers accueillent des artistes en résidence pour une durée de un ou deux ans.
La première promotion compte neuf artistes de Bourgogne Franche-Comté : ATSING, Diane AUDEMA, Diane BLONDEAU, Hugo CAPRON, Julien CHATEAU et Ramya CHUON (collectif du Petit Laboratoire des Formes Potentielles), Cécile MAULINI, Hugo PERNET et Nicolas ROUAH.
La Halle 38 est un lieu où les imaginations se croisent et s'entrechoquent et où les inspirations et les aspirations se nourrissent mutuellement. Ce moment dans la vie de ces artistes leur offre l'occasion de travailler dans un cadre serein et de se concentrer sur leur travail, balayant les contingences pratiques et quotidiennes. Temps de réflexion, d'expérimentation et finalement de création, c'est aussi l'opportunité de goûter à la vie en commun.
L’exposition « Halle 38 - Années tropiques » montre le travail des artistes installés à la Halle 38 de 2017 à 2019, dans deux lieux emblématiques de la vie artistique dijonnaise : d’une part, Les Bains du Nord, espace d'exposition permanent du Fonds régional d'art contemporain de Bourgogne, et de l’autre, le musée des Beaux-arts de Dijon, récemment rénové.
Pensée comme une exposition en deux lieux, « Halle 38 - Années tropiques » propose de découvrir le travail de ces artistes. A l’instar du phénomène de la périodicité des quatre saisons que les astronomes nomment « année tropique », leurs productions et l’évolution de leur travail ont rythmé la vie de la Halle 38 et de Dijon. 
Les deux expositions sont à découvrir à partir du 17 septembre 2020.